Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nul Si Découvert™
Nul Si Découvert™
Archives
16 novembre 2006

Hommage interdit

COURBET_GUS_ODMb
Une galerie, exposant une toile inspirée de "l'Origine du monde" de Gustave COURBET,
sommée par les pouvoirs publics, sous peine de fermeture, de la retirer de sa vitrine.

Je profite de cette news pour montrer à …, elle se reconnaîtra, cette fameuse toile qui a déjà fait son petit scandale, à l'époque et depuis.

J'la trouve trop belle… Et demain puis-ce que c'est ça, je vous en montre, une autre, du même Gus…

article ©REUTERS (14/11/06) : Après plusieurs plaintes auprès de la police, deux galeristes niçoises ont été sommées sous peine d'amende et de fermeture de retirer de leur vitrine un nu inspiré de "L'origine du monde", l'oeuvre de Gustave Courbet.
"En cinq minutes d'exposition à peine, cette toile qui n'a pas d'autre prétention que d'être un hommage à Courbet a déclenché une véritable tempête", a déclaré Brigitte Helenbeck l'une des deux directrices de la galerie.
Quelques instants seulement après l'accrochage dimanche de la toile hyper-réaliste de deux mètres sur deux représentant un sexe féminin, deux policiers ont fait irruption dans la galerie ordonnant qu'elle soit décrochée et disposée de telle sorte qu'elle soit invisible de l'extérieur.
Ils ont précisé que la mention "interdit au moins de 18 ans" devait aussi figurer à l'entrée de la galerie.
"Pour nous, ces plaintes, ces dénonciations de passants ou du voisinage ainsi que l'intervention de la police sont une totale régression", a estimé Brigitte Helenbeck.
Le scandale autour du tableau de Gilles Traquini intervient 140 ans après la tempête provoquée par Courbet avec "L'origine du monde", l'un des nus les plus célèbres de la peinture française.
"On peut aimer l'art mais refuser cet outrage", a jugé une habitante du quartier, "il y a des enfants qui passent par là, il y a une école à proximité de la galerie", a ajouté une autre.
Soucieuse d'apaisement, la galerie a pris ses dispositions pour que la toile ne soit plus visible de la rue.

PS d'Ainesse : pour voir une image de l'œuvre en question "Ne m'oublie pas" : galeriehelenbeck.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Nul Si Découvert™
Publicité